NOS DIALOGUES EN 2017

Tableau 2017 Site fr-1

Les résultats de nos dialogues sont documentés via une reddition de compte détaillée mise à jour trimestriellement. Les rapports trimestriels facilitent la communication aux bénéficiaires ou autres parties concernées, ainsi que les exercices d’évaluations des PRI.

ÉTUDES DE CAS

L’engagement actionnarial produit des résultats tangibles. En plus de l’information spécifique et contextuelle rapportée par notre équipe, cet engagement contribue à faire évoluer les pratiques.

TALISMAN

CONTEXTE

Durant notre processus de dialogue, Talisman était une société canadienne d’exploration et d’exploitation de gisement pétrolier, opérant notamment au Pérou. Les activités de Talisman suscitaient des critiques de la part de communautés locales péruviennes, opposées à l’exploitation du pétrole dans leur région.

ACTIONS

Le dialogue a débuté en 2008 par les cofondateurs d’Æquo. Il visait à ce que Talisman élabore une politique du consentement libre, préalable et éclairé (CLPÉ), pouvant encadrer ses relations avec les collectivités et les peuples autochtones. Le concept de CLPÉ, un principe de plus en plus reconnu en droit international, signifie que les peuples autochtones ont le droit de participer aux processus de négociation et de décision concernant des projets qui peuvent avoir un impact sur leurs terres et leurs ressources.

Une proposition d’actionnaire visant à considérer l’élaboration d’une politique du CLPÉ a été déposée en 2009. Le dialogue s’est ensuite poursuivi jusqu’en 2015, année du rachat de l’entreprise par l’espagnol Repsol.

RÉSULTATS

Le dialogue a conduit le conseil d’administration de Talisman à adopter en 2010 une politique générale de relations avec les communautés reconnaissant les principes généraux du CLPÉ.

L’entreprise a signé des ententes avec les communautés vivant sur ses concessions et a tenu des rencontres régulières avec les leaders des fédérations autochtones signataires de ces ententes.

D’une manière générale, notre dialogue à contribuer à ce que l’entreprise engage une série d’initiatives visant à réduire l’impact environnemental de ses activités et à soutenir les communautés locales.

INITIATIVES VISANT À RÉDUIRE SON
IMPACT ENVIRONNEMENTAL

  • Mesures destinées à limiter l’érosion des
    cours d’eau utilisés pour acheminer son
    matériel

  • Assainissement de sites après exploitation

  • Programme de surveillance autochtone
    comportant un mécanisme de plainte et une
    présence de la communauté sur les sites
    afin de surveiller la performance
    environnementale.

INITIATIVES VISANT À SOUTENIR LES
COMMUNAUTÉS LOCALES

  • Financement du développement de projets
    de santé, d’éducation et d’électrification

  • Élaboration d’un plan régional de
    développement social visant à mieux
    outiller les communautés locales afin
    d’articuler leur voix auprès du
    gouvernement.