L’ÉQUIPE

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Jean-Philippe Renaut

Directeur général

Avant d’occuper les fonctions de directeur général, Jean-Philippe a accompagné Æquo comme collaborateur dans l’élaboration et la gestion de ses processus ainsi que dans ses dialogues avec les entreprises.

Depuis maintenant 12 ans, Jean-Philippe développe et dirige des projets de positionnement, de planification et de mise en oeuvre de démarche de développement durable en entreprise. Il a travaillé cinq ans au bureau de Londres de SustainAbility, un des pionniers du conseil en développement durable. Plus récemment il était Directeur en chef, Investissement responsable chez Investissements PSP, le gestionnaire des fonds pour les régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale Canada et de la Force de réserve.

Jean-Philippe a également travaillé quatre ans en analyse de processus. Il est titulaire d’un baccalauréat (B.Com.) en administration de l’Université McGill et d’une maîtrise (M.Sc) en développement et environnement de la London School of Economics.

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François Meloche

Associé,

Directeur de l’engagement

François est Directeur de l’engagement et associé d’Æquo. Il est en charge du processus et des priorités d’engagement actionnarial pour Æquo. Avant de participer au lancement d’Æquo, il a été Gestionnaire risques extra-financiers chez Bâtirente pendant près de 10 ans. François a aussi travaillé plusieurs années au sein de firmes spécialisées en notation sociale et environnementale des entreprises, dont Sustainalytics, le Groupe Investissement Responsable et l’Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR). Pendant sa carrière il a participé à plusieurs missions, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe, afin d’étudier les meilleures approches destinées à mitiger les impacts sociaux et environnementaux liés à la gestion des ressources naturelles.

François est un acteur de la première heure du développement durable au Québec et un conférencier régulier dans le domaine de l’investissement responsable.

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Arnaud Celka

Directeur de la recherche

Arnaud s’est joint à l’équipe d’Æquo en tant que collaborateur pour la recherche et le dialogue.

Arnaud est expert en éthique, développement durable et responsabilité sociale des entreprises. Il a acquis son expérience dans le cadre de ses activités de service conseil, de formation et de recherche en la matière. Ses domaines d’activités et de recherche comprennent l’éthique au sein des organisations privées et publiques ainsi que les risques et opportunités liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Arnaud détient un doctorat (Ph. D.) en sociologie de l’Université de Montréal (UdeM) ainsi qu’une maîtrise (M.Sc.) en science politique obtenue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Hélène Jacques est Vice-présidente, Projets spéciaux, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a évolué dans divers secteurs de la Caisse, dont la direction générale, les opérations, les fonds de couverture, la direction du placement et les services aux déposants.

Cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur financier, elle est spécialiste de la mise en oeuvre de projets complexes. Hélène a également apporté ses compétences durant 15 ans au Mouvement Desjardins où elle a été responsable de la gestion financière, la gestion immobilière et les services-conseils en ressources humaines.

Impliquée activement au sein de conseils d’administration, elle a occupé les fonctions de trésorière et présidente du CA de Perennia design durable, et siégé au CA de l’Association des MBA du Québec. Elle est actuellement membre du CA et codirectrice du comité Femmes de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ).

Hélène détient un MBA (finance et marketing) et un B.A.A (finance et systèmes d’information) de HEC Montréal. Elle possède également le titre d’administratrice de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

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Hélène Jacques

Présidente du
conseil d’administration

En plus d’occuper le poste de président du Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE) depuis 2013, Robert P. Bélanger est le directeur administratif de la Congrégation de Sainte-Croix, une communauté religieuse, depuis 1997. À ce titre, il est responsable de la gestion courante des affaires de la communauté et plus particulièrement de la surveillance de ses investissements. Comptable professionnel agréé de formation, il a exercé la profession pendant plus de trente-cinq ans auprès diverses sociétés – entreprises cotées en bourse, PME, organismes des services sociaux, municipalités, etc. – dont vingt-six ans à titre d’associé principal de Deloitte.

Actif auprès de sa communauté, Robert Bélanger a été conseiller municipal de la Ville de Saint-Lambert pendant douze ans. Membre fondateur du Musée du costume et du textile du Québec, il en a assumé la présidence pendant huit ans. Robert Bélanger est diplômé de la faculté de commerce de Concordia (anciennement Loyola College).

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Robert Bélanger

Membre du
conseil d’administration

Impliqué au sein de différents conseils d’administration, Normand est actuellement membre des conseils de Bâtirente, de SSQ, Société d’assurance-vie et de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM). Il a également été représentant de la CSN au Conseil consultatif du travail et de la main-d’oeuvre (CCTM) de 1988 à 1995.

Bénéficiant d’une expérience de près de 40 ans dans le milieu syndical, Normand a été conseiller syndical auprès de différentes fédérations de la CSN, dont celle du papier et de la forêt ainsi que celle des services publics. Il a aussi occupé la fonction d’adjoint au Comité exécutif de la CSN plus de 15 ans. Il a également été coordonnateur et négociateur en chef des négociations collectives des syndicats du secteur public de la CSN et directeur de la souscription à Fondaction.

Normand a commencé sa carrière comme économiste auprès de différentes entreprises et organisations. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une scolarité de maîtrise en sciences économiques obtenue à l’Université de Montréal (UdeM).

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Normand Brouillet

Membre du
conseil d’administration

Josée Cavalancia est avocate en droit des affaires, spécialisée en litige commercial. Au cours des quinze dernières années, elle a travaillé pour les cabinets Norton Rose Fulbright et BCF Avocats au sein desquels elle a représenté des PME et des multinationales, issues d’industries diversifiées, dans le cadre de dossiers portés devant les tribunaux ou encore de négociations et de médiations.

Impliquée activement pendant six ans au sein du conseil d’administration du Centre de la petite enfance du 1250, elle y a aussi occupé le poste de présidente du conseil. Josée possède également une expérience d’entrepreneure dans le domaine de la restauration à Montréal.

Diplômée en droit de l’Université de Montréal, Josée complète actuellement un MBA à HEC Montréal.

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Josée Cavalancia

Membre du
conseil d’administration

Daniel Simard est administrateur et directeur général de Bâtirente, un pionnier de l’investissement responsable au Canada. Il a été membre de son premier conseil d’administration et son premier employé.

Bénéficiant de plus de 25 d’expérience dans le domaine financier, Daniel a agi comme membre de comité de retraite et comme administrateur d’une compagnie d’assurance. Il a également été membre de l’équipe de démarrage de Fondaction, durant les cinq premières années du fonds de travailleurs de la CSN. Il préside actuellement le comité d’audit du régime de retraite d’une importante société municipale. Daniel a exercé durant 15 ans diverses fonctions au sein de la CSN, principalement à titre de négociateur et de procureur.

Daniel a été l’un des représentants des détenteurs d’actifs élus au conseil d’administration de l’Association pour les Principes de l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) de 2006 à 2015. Il a été un des premiers signataires des UNPRI et est aussi Président du comité directeur des PRI Québec.

Daniel détient un baccalauréat (B.Sc.) de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal (UdeM).

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Daniel Simard

Membre du
conseil d’administration

Pierre Viau est Directeur général du Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE) depuis 2007.

Engagé depuis toujours dans le soutien aux différentes communautés, il a travaillé de nombreuses années dans le mouvement d’éducation populaire et communautaire auprès de la jeunesse travailleuse et des personnes immigrantes. Avant de se joindre au RRSE, il a occupé différentes fonctions dans sa communauté, l’Ordre des Frères mineurs capucins, dont celle de supérieur provincial.

Pierre est diplômé de l’Université René Descartes (Paris) où il a obtenu une maîtrise (M.Sc.) en sociologie.

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Pierre Viau

Membre du
conseil d’administration