L’ÉQUIPE

Isabelle Gagnon

Directrice générale

Isabelle Gagnon compte plus de 15 ans d’expérience en gouvernance, en développement durable et en gestion des risques.

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine de la consultation chez Deloitte et Raymond Chabot Grant Thornton dans l’équipe de développement durable et changements climatiques, Isabelle s’est jointe à Desjardins Capital, à titre de Directrice, gouvernance des PME. Dans ce poste qu’elle a occupé pendant un peu plus de cinq ans, Isabelle a réussi à positionner la gouvernance comme un élément distinctif de l’offre de Desjardins Capital sur le marché. Sous sa direction, diverses initiatives innovantes ont vu le jour, dont une initiative visant la diversité sur les conseils d’administration des entreprises partenaires de Desjardins Capital. Elle a également chapeauté l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus d’investissement de Desjardins Capital.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en finance de l’Université McGill, à Montréal, ainsi que d’une maîtrise en développement international de l’Université Erasmus de Rotterdam, située aux Pays-Bas. Elle possède également le titre d’ASC du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Elle est membre du conseil d’administration d’Axia Services, une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’offrir des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations, tant physiques que psychologiques, en créant et en développant des activités commerciales.

Daniel Simard

Conseiller spécial à la direction générale

Daniel Simard est administrateur d’Æquo depuis sa fondation en 2016. Il a agit aussi à titre de directeur général par intérim de mars à août 2022. Daniel a été directeur général de Bâtirente de 1995 à octobre 2021, date à laquelle il est devenu conseiller stratégique de l’équipe de direction jusqu’à sa retraite en juin 2022.

Tout comme Bâtirente, l’un des tout premiers signataires des Principes de l’investissement responsable (PRI), Daniel a été un pionnier de l’investissement responsable au Québec et au Canada. Il a notamment été l’un des représentants des détenteurs d’actifs élus au premier conseil d’administration de l’Association PRI en 2006, auquel il a siégé jusqu’en 2015. Il a également établi le Réseau PRI Québec et celui de la Francophonie PRI. Bénéficiant de plus de 35 années d’expérience dans le domaine financier, Daniel a agi comme membre de comités de retraite et comme administrateur de compagnie d’assurance.

Il a également été de l’équipe de démarrage de Fondaction, durant les cinq premières années du fonds de travailleurs de la CSN. Daniel a exercé durant 15 ans diverses fonctions au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), principalement à titre de négociateur et de procureur.
Daniel détient un baccalauréat (B.Sc.) de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal (UdeM); il est également détenteur du permis de représentant en régimes de rentes collectives décerné par l’AMF.

François Meloche

Associé,

Directeur de l’engagement

François est Directeur de l’engagement et associé d’Æquo. Il est en charge du processus et des priorités d’engagement actionnarial pour Æquo. Avant de participer au lancement d’Æquo, il a été Gestionnaire risques extra-financiers chez Bâtirente pendant près de 10 ans. François a aussi travaillé plusieurs années au sein de firmes spécialisées en notation sociale et environnementale des entreprises, dont Sustainalytics, le Groupe Investissement Responsable et l’Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR). Pendant sa carrière il a participé à plusieurs missions, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe, afin d’étudier les meilleures approches destinées à mitiger les impacts sociaux et environnementaux liés à la gestion des ressources naturelles.

François est un acteur de la première heure du développement durable au Québec et un conférencier régulier dans le domaine de l’investissement responsable.

Arnaud Celka

Associé,

Directeur de la recherche

Arnaud s’est joint à l’équipe d’Æquo en tant que collaborateur pour la recherche et le dialogue.

Arnaud est expert en éthique, développement durable et responsabilité sociale des entreprises. Il a acquis son expérience dans le cadre de ses activités de service conseil, de formation et de recherche en la matière. Ses domaines d’activités et de recherche comprennent l’éthique au sein des organisations privées et publiques ainsi que les risques et opportunités liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Arnaud détient un doctorat (Ph. D.) en sociologie de l’Université de Montréal (UdeM) ainsi qu’une maîtrise (M.Sc.) en science politique obtenue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Josée Cavalancia est avocate en droit des affaires, spécialisée dans le domaine des litiges civils et commerciaux. Elle possède également une solide expérience dans le domaine des actions collectives. Elle pratique maintenant le droit au sein du cabinet-boutique Belleau Lapointe, après avoir acquis plus de quinze années d’expérience au sein des cabinets Norton Rose Fulbright et BCF Avocats, à représenter des PME et des multinationales issues d’industries diversifiées dans le cadre de dossiers portés devant les tribunaux ou encore de négociations et de médiations.

Également passionnée de gestion, de stratégie et de gouvernance, Josée est impliquée activement au sein de différents conseils d’administration. Elle siège actuellement sur le conseil d’administration de La Cordée Plein Air inc., de la Fondation Scoute La Cordée, ainsi que sur le conseil d’administration de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Elle possède par ailleurs une expérience d’entrepreneure dans le domaine de la restauration à Montréal.

Diplômée en droit de l’Université de Montréal, Josée détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

Josée Cavalancia

Présidente du
conseil d’administration

Mme Bergeron est avocate et se spécialise en développement des affaires. Chez Innocap depuis 2008 à titre d’avocate, en 2014 elle a choisi de se spécialiser en développement des affaires et relations investisseurs. À titre de Directrice du développement des affaires et relations investisseurs, Caroline a été responsable de développer la clientèle d’Innocap en Europe et aux États-Unis et gère les relations de la firme auprès d’une clientèle institutionnelle sophistiquée au Canada, aux États-Unis et en Europe. Caroline voue un intérêt marqué pour l’investissement responsable et encourage son adoption auprès de ses collègues, de ses clients et des différents joueurs de l’industrie financière.

Impliquée activement dans sa communauté, Caroline a fait partie du conseil d’administration de FEM International, a été membre du Cercle des jeunes leaders de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine et est depuis 2011 membre du conseil d’administration du Groupe de la Veillée, troupe de théâtre affiliée au Théâtre Prospero.

Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, Caroline détient également une maîtrise en droit du commerce international (LL.M.) de Cape Town University (Afrique du Sud), la certification de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) et la Certification professionnelle en placements durables (CPPD).

Caroline Bergeron

Secrétaire du
conseil d’administration

Éric Filion occupe les fonctions de directeur général de Bâtirente depuis octobre 2021. Il s’est joint à l’organisation en 2016 en tant que directeur de l’exploitation.
Éric cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine financier, dont 20 ans au sein d’une importante institution financière québécoise où il a occupé plusieurs rôles stratégiques en assurance de personnes et dans le secteur de la retraite.

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences (B. Sc.), mathématiques et statistique de l’Université de Montréal et est détenteur des titres de Fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que de la Society of Actuaries.

Éric Filion

Membre du
conseil d’administration

Colette Harvey occupe le poste de présidente du Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE) depuis 2019.

Colette cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine financier, tour à tour comme planificatrice financière, conseillère principale en investissement responsable et directrice du développement stratégique à la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Impliquée depuis plus de 15 ans en finance responsable, Colette s’est toujours intéressée à la démocratisation des connaissances dans ce domaine. Elle a ainsi produit pour les conseillers financiers un “Guide-conseil sur la finance responsable” en 2006 et a été responsable de la production en 2017 du premier jeu éducatif québécois sur la finance responsable : Le Responsable. Ce jeu est déployé dans plusieurs institutions d’enseignement et est dédié au grand public.

Elle est toujours très engagée avec le Mouvement Desjardins dans la formation des animateurs et la diffusion de cet outil pédagogique.

Colette Harvey est détentrice d’un Baccalauréat en Sciences de l’Université Laval et d’un certificat en planification financière.

Colette Harvey

Membre du
conseil d’administration

Jocelyne Morin a travaillé dans différents pays d’Afrique de 1975 à 2013. Elle était engagée avec les femmes dans le développement communautaire, surtout en RDC, Tanzanie et Kenya. Elle a été aussi supérieure provinciale pour l’Afrique, au sein de sa communauté (Sœurs Missionnaires Notre Dame d’Afrique). Cette communauté est divisée en trois provinces, soit celles d’Afrique, d’Europe et d’Amérique et œuvre dans 28 pays, dont 15 sur le continent africain.

En 2015, elle devient membre du comité de placement qui aide dans la gestion des avoirs des trois provinces, depuis Rome.

Étant très sensible à la situation des enfants au Sud (travail dans les mines, enfants- soldats, etc.) et devant l’opacité des chaînes d’approvisionnement au Nord, elle découvrira le RRSE à travers le comité de l’Approvisionnement Responsable qui rejoint ses préoccupations. En 2019, elle entre au conseil d’administration du RRSE.

Jocelyne détient un baccalauréat en éducation (UQAC), une maîtrise en travail social (McGill) et un certificat en gestion financière (HEC).

Jocelyne Morin

Membre du
conseil d’administration

Daniel Simard est administrateur d’Æquo depuis sa fondation en 2016. Il agit aussi à titre de directeur général par intérim depuis mars 2022. Daniel a été directeur général de Bâtirente de 1995 à octobre 2021, date à laquelle il est devenu conseiller stratégique de l’équipe de direction jusqu’à sa retraite en juin 2022.

Tout comme Bâtirente, l’un des tout premiers signataires des Principes de l’investissement responsable (PRI), Daniel a été un pionnier de l’investissement responsable au Québec et au Canada. Il a notamment été l’un des représentants des détenteurs d’actifs élus au premier conseil d’administration de l’Association PRI en 2006, auquel il a siégé jusqu’en 2015. Il a également établi le Réseau PRI Québec et celui de la Francophonie PRI. Bénéficiant de plus de 35 années d’expérience dans le domaine financier, Daniel a agi comme membre de comités de retraite et comme administrateur de compagnie d’assurance.

Il a également été de l’équipe de démarrage de Fondaction, durant les cinq premières années du fonds de travailleurs de la CSN. Daniel a exercé durant 15 ans diverses fonctions au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), principalement à titre de négociateur et de procureur.
Daniel détient un baccalauréat (B.Sc.) de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal (UdeM); il est également détenteur du permis de représentant en régimes de rentes collectives décerné par l’AMF.

Daniel Simard

Membre du
conseil d’administration