Bâtirente, un des actionnaires fondateurs d’Æquo, est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 20 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en misant sur la mise en commun de leur épargne. Aujourd’hui, son actif sous gestion avoisine les 640 millions en 2018.

“La réponse très positive du marché à l’offre de services en engagement actionnarial d’Æquo démontre non seulement que l’expertise professionnelle d’Æquo est reconnue, mais aussi qu’elle répond à un vrai besoin des investisseurs institutionnels. La capacité de représentation de leurs intérêts, qui s’étend maintenant aux sociétés ouvertes canadiennes et américaines, démontre que le sillon ouvert par Æquo peut continuer de s’élargir.”

Daniel Simard, Directeur général

Bâtirente


Desjardins Gestion international d’actifs (DGIA) est l’un des plus importants gestionnaires de portefeuille institutionnel au Québec et au Canada avec la gestion de plus de 63,2 G$ d’actifs pour des compagnies d’assurance de personnes et de dommages, des caisses de retraite, des fondations, des sociétés de fiducie, des fonds d’investissement ainsi que des organismes publics et des sociétés. DGIA a une équipe de gestion regroupant une soixantaine de professionnels, dont plus de 40 spécialistes en investissement hautement qualifiés. DGIA est également signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

 “Nous sommes heureux de collaborer avec Æquo qui vient compléter la portée des activités de Desjardins Gestion internationale d’actifs en matière d’investissement responsable. Grâce à son expertise de pointe, Aequo nous soutient dans la mise en œuvre de notre engagement actionnarial notamment auprès d’entreprises américaines. Aequo est un partenaire de qualité pour nous permettre d’intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans nos placements.”

Nicolas Richard, Président et chef de l’exploitation

Desjardins Gestion international d’actifs inc.


Établie à Montréal en 2004, Hexavest est une firme d’investissement de type boutique. Spécialisée en gestion d’actions mondiales pour une clientèle d’envergure institutionnelle, elle propose une lecture différente des marchés grâce à une approche top-down à contre-courant et une gestion active des devises. L’équipe de gestion d’Hexavest applique le même processus d’investissement axé sur l’analyse fondamentale depuis 1991. Au 30 avril 2018, Hexavest gérait 20,2 milliards $ d’actifs pour le compte d’investisseurs basés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.

“En tant qu’investisseurs responsables, nous sommes fiers d’avoir été parmis les premiers clients d’Æquo. La qualité et la constance de leurs engagements avec les compagnies dans nos portefeuilles contribuent à faire évoluer notre vision et nos méthodes d’intégration des considérations ESG dans notre processus d’investissement.”

Marc Christopher Lavoie, Président et gestionnaire de portefeuille

Hexavest


Le RRSE, un des actionnaires fondateurs d’Æquo, est un regroupement de communautés religieuses, d’organismes et d’individus dont le but est de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises par l’actionnariat engagé.


Gestion FÉRIQUE est une organisation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la santé financière des ingénieurs et diplômés en génie, de leur famille et de leurs entreprises. Gestion FÉRIQUE est le gestionnaire des Fonds FÉRIQUE. Gestion FÉRIQUE est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable depuis 2010.