MISSION

Æquo mène un engagement actionnarial pour le compte de ses clients, auprès d’entreprises cotées en bourse, afin d’améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Cette démarche d’engagement actionnarial est fondée sur un principe : les entreprises qui alignent leurs pratiques aux principes de bonne gouvernance, du développement durable et du respect des droits humains génèrent de meilleurs rendements à long terme.

En plus de contribuer à une économie durable et au bien-être commun, une saine gestion des enjeux ESG constitue un indicateur de la qualité de gestion d’une entreprise et de ses performances actuelles et futures.

La prise en considération des facteurs ESG par les entreprises mitige les risques et protège leur réputation, tout en favorisant une meilleure adaptation au changement et une anticipation des évolutions législatives et réglementaires.

L’engagement actionnarial portant sur les pratiques ESG s’inscrit dans le devoir fiduciaire des investisseurs institutionnels, visant à préserver l’intérêt de leurs bénéficiaires. En tant qu’investisseur, agir activement dans ce sens est essentiel et représente d’ailleurs le second principes de PRI (Principles for Responsible Investment). Æquo est signataire des PRI et actif au sein de cette initiative qui regroupe plus de 1500 investisseurs institutionnels et fournisseurs de services.