DIALOGUE ACTIONNARIAL

Devenir un investisseur actif

Les investisseurs mènent un dialogue actionnarial auprès d’une société lorsqu’ils communiquent leurs préoccupations, discutent avec la haute direction ou le conseil d’administration et font un suivi sur les améliorations possibles à la gestion de l’entreprise. Ces discussions se traduisent par des questions et des recommandations.

Nous menons un dialogue actionnarial au nom de nos clients sur des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (facteurs ESG).

La manière dont une entreprise intègre les enjeux ESG dans sa gestion peut avoir une influence sur la valeur de son titre boursier. En utilisant nos services de dialogue actionnarial, nos clients bénéficient d’une méthode additionnelle d’évaluation de risque et d’opportunité, qui contribue à préserver les intérêts des investisseurs et de leurs bénéficiaires.

Des dialogues alimentés par une analyse des enjeux et des pratiques ESG

La méthode sur laquelle s’appuient nos processus d’engagement est rigoureuse. Afin d’établir une liste d’entreprises avec lesquelles nous souhaitons engager un dialogue constructif, nous procédons à une analyse des titres détenus par les investisseurs institutionnels que nous représentons.

Ce processus de sélection, répété annuellement, génère la Liste Æquo. Nous élaborons ensuite un plan de dialogue établi en fonction des enjeux ESG pouvant avoir une influence matérielle significative sur la valeur future de ces entreprises.

Nous provoquons des débats constructifs en les alimentant de manière diligente et professionnelle, en respectant le modèle d’affaires de l’entreprise et en prenant en considération les enjeux de l’industrie.

Les rencontres ont lieu avec les départements spécialisés, la haute direction, ainsi que les conseils d’administration des entreprises sélectionnées. Les résultats de ces dialogues sont systématiquement compilés dans des rapports d’activités, propres à chaque entreprise, destinés aux partenaires d’Æquo. Ultimement, il arrive qu’Æquo recommande le dépôt ou l’appui de proposition d’actionnaires.

diagram

Un dialogue mutualisé

Nous proposons également un service de dialogue mutualisé, c’est à dire destiné collectivement à plusieurs investisseurs. Cette approche nous permet de coordonner les voix de différents investisseurs d’une même compagnie dans l’objectif d’augmenter leur poids relatif dans le processus de dialogue.

En faisant appel aux services d’Æquo, vous avez la possibilité de joindre votre voix à d’autres investisseurs afin d’optimiser les bénéfices de votre dialogue.

La mutualisation des forces représente un avantage indéniable de notre approche. Le dialogue est plus efficace lorsqu’il est concerté et coordonné.